L’objectif de la guerre de demain n’est pas de s’emparer du territoire adverse, mais de porter des frappes ponctuelles contre les points névralgiques de l’ennemi, et ce sans violer les frontières internationales. L’emploi massif de l’armée de terre basée sur les blindés tombe dans l’oubli, et le rôle de l’aviation stratégique augmentent.
Cela suppose la présence d’un grand nombre de moyens satellitaires de reconnaissance, de prévision et de désignation des cibles qui nécessitent à leur tour une protection, facteur qui conditionne la naissance d’armes spatiales.
Le dossier que nous vous proposons présente les travaux menés dans le domaine des systèmes d’armes orbitaux, relate la modernisation en cours des armements stratégiques et la conception d’armes résolument nouvelles.
De manière générale, les armes spatiales regroupent des systèmes d’armes et des moyens auxiliaires spatiaux dont le type, le mode de fonctionnement et la vocation sont différents et qui sont conçus pour être installés et utilisés dans l’espace extra-atmosphérique. Ces armes se divisent en éléments de frappe et éléments passifs. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les systèmes de renseignements, de télécommunications, de désignation des cibles et ainsi de suite que de nombreuses alliances utilisent depuis longtemps.
La plus grande menace émane, cependant, des éléments actifs qui pourraient être utilisés à des fins de défense antimissile et de lutte électronique.
La Puissance Alpha a pour objectif d'assurer un accès durable et sûr à l'espace et son utilisation sécuritaire ainsi qu'une garantie contre les menaces posées par l'arsenalisation de l'espace.
Il est peu probable que nous réalisions cet objectif à pas de géant. Notre but est de progresser peu à peu, au moyen de mesures concrètes, réalisables, qui sachent créer les conditions propices à un climat incitant les pays et d'autres intervenants à n'accorder qu'une importance secondaire à l'utilité des armes spatiales.